Un investissement sur le capital le plus important des entreprises : l'humain! Et on ne le regrette jamais !
Le bien-être et le télétravail sont dans toutes les discussions. On nous dit que notre sérénité au travail, notre état mental ainsi que notre santé physique ergonomique est en état de fébrilité.
Comment améliorer le santé physique de son bureau à domicile ?
Mais tout est là au bureau, non ? Avant la crise, certaines entreprises m’expliquaient que le santé physique ergonomique n’était pas leur priorité : « S’ils veulent davantage de santé physique, ils peuvent revenir au bureau ».
Avec cette réponse on n’allait pas très loin au moment de la pandémie et post-Covid ; surtout si la motivation sincère est de proposer les meilleures conditions en télétravail structurel.
Oui c’est une réalité. Cela vous surprend ? Sans préparation, sans cadre, on dira en effet que le télétravail affaiblit le bien-être et que le bureau c’est quand même mieux. S’y sont rajoutés le retard de livraison des deuxièmes grands écrans ou des casques téléphones sans fils par manque de stock.
Je n’approfondirai pas dans cet article les inconforts physiques des open spaces car le bureau peut aussi ébranler la santé physique et mentale des collaborateurs. Mais reconnaissons l’avantage indéniable du confort physique ergonomique au bureau. Tout est mis en place, tout est prévu.
Et vous depuis la pandémie, comment avez-vous soutenu le besoin ergonomique de vos télétravailleurs ?
Quels messages, actions et achats avez-vous mis en œuvre ?
Pendant la crise Covid, certains ont dû se contenter de leur chaise de cuisine tandis que d’autres télétravailleurs ont pu emprunter la chaise ergonomique ou un deuxième grand écran du bureau et certains ont même bénéficié de prix négociés à la baisse pour faciliter l’achat personnel (grâce aux indemnités télétravail reçues) d’une chaise ergonomique pour leur espace télétravail. Et le nouvel élément de mobilier indispensable pour lutter contre la sédentarité : c’est la table permettant de travailler debout !
Pour un télétravail sûr et sain : le cadre légal évolue
Et puis le retour du bureau s’annonce. Qu’en est-il de cette santé physique temporaire dont certains ont bénéficié en télétravail ?
Actuellement, les entreprises vont être davantage amenées à réfléchir à investir davantage dans le confort ergonomique extra-muros pour respecter leur plan prévention TMS (Troubles musculaires et squelettiques). Surtout pour celles qui vont proposer du télétravail plus de 2 jours semaine.
Le cadre légal à ce sujet va suivre cette tendance. Dans le secteur public par exemple l’ergonomie en télétravail devient une obligation.
Et vous, comptez-vous investir dans davantage de matériel pour le télétravail ?
Si oui, comment ?
Si non, pourquoi ?
On peut imaginer que cela demande une planification budgétaire, mais il s’agit d’un investissement humain inévitable et à ne pas regretter. Les télétravailleurs ont beaucoup travaillé à distance depuis la Covid et les heures de travail ont explosé avec une productivité croissante. N’est-il pas temps d’y voir un win-win ?