Le sérendipité fait à chaque fois ses preuves ! Récemment lors de l'enregistrement de mon podcast avec Michel Godart de The Podcast Factory Org pour HRMeetup au Coworking Transforma d’Evere, je fais la connaissance de Jonas Benazzi de WorkandMeet, une plateforme permettant de choisir son espace de coworking.
Télétravail et coworking : c’est complémentaire !
Si vous ne le savez pas encore, Michel Godart est un véritable « connecteur » ! Michel nous a mis en lien car, comme moi, Jonas et Michel sont convaincus que télétravail et coworking, c’est complémentaire !
Fini le discours : le bureau est mort, le télétravail est mort !
Dès lors, ce fut très agréable de pouvoir partager la même philosophie : le travail à distance ce n’est pas qu’à la maison, il y a d’autres lieux qui peuvent compléter nos besoins tels que sortir de l’isolement, bénéficier d’un meilleur confort ergonomique, disposer d’un lieu calme quand la famille est à la maison ou encore réseauter.
C’est en partant de ces besoins que Jonas me confirme qu’aujourd’hui ce sont principalement encore des entrepreneurs, des start-ups et des PME qui fréquentent les espaces de coworking.
Ce n’est que le début des réjouissances !
Les grandes entreprises peuvent y trouver leur place aussi ! Par conséquent, le discours des espaces de coworking est invité à s’orienter aussi vers les CEO, les managers et leurs équipes issus de grandes structures organisationnelles.
Jonas acquiesce et me précise que sa plateforme Work And Meet comporte justement 2 volets : celui des espaces de travail proposés dans des habitations semi-privées comme le concept d’Airbnb et celui des espaces aménagés professionnellement et répondant justement à un public « corporate » plus spécifique.
Entretien avec Jonas Benazzi de Work And Meet
Alors c’est ici, par ce blog, que j’ai envie de vous partager un fragment de notre conversation :
Viviane Kock : Jonas, je m’y retrouve dans les 3 piliers que tu mets en lumière sur ta plateforme : Work – Connect – Learn.
Tu peux m’en dire davantage ?
Jonas Benazzi : Bien Sûr Viviane et avec grand plaisir ! En réalité, ces trois piliers sont les piliers majeurs du coworking,
tout simplement.
● Sous “Work” on sous-entend plutôt l’idée d’infrastructure: le confort des chaises, l’ergonomie du bureau, le bon café, l’environnement propice à la concentration et à la “productivité”.
● Avec le pilier “Connect” c’est l’aspect humain qui prime: est-ce que mon espace de coworking me permet de faire des rencontres professionnelles de qualité? L’accueil que l’on me réserve est-il chaleureux? L’animateur de mon coworking fait-il en sorte que les coworkers se rencontrent par différents moyens et finissent par collaborer?
● Enfin, le pilier “Learn” comme son nom l’indique, met l’accent sur les apprentissages faits par les coworkers dans ces lieux. Ca peut-être grâce aux autres coworkers, mais en général c’est plutôt lié aux animations proposées comme les workshops, les conférences et autres événements du genre. Comme les espaces de coworking de qualité, Work And Meet respecte ces trois piliers en proposant des espaces professionnels de qualité triés sur le volet, des animations qui permettent à nos membres de se connecter les uns aux autres et des ateliers utiles pour leur quotidien professionnel. Nous avons simplement ajouté la flexibilité géographique des espaces en plus.
Viviane Kock : J’ai vu récemment passer sur LinkedIn un de tes posts annonçant un pass. Puis-je le considérer comme un pass « découverte » ?
Jonas Benazzi : C’est une façon de voir oui ! Initialement, nos abonnements (pass) permettent à nos clients d’accéder à des espaces de coworking et salles de réunion partout en Wallonie et à Bruxelles. Aujourd’hui, 10 coworkings spécialement sélectionnés pour les besoins spécifiques “corporate”, font partie de ce pass et accueillent quotidiennement nos membres. C’est une solution idéale quand on a un peu la bougeotte, lorsqu’on travaille dans l’événementiel ou que l'on est commercial et qu’on est souvent amené à devoir faire beaucoup de déplacements. Pour les entreprises, c’est le moyen de proposer aux collaborateurs, des espaces professionnels proches de chez eux, sans devoir gérer autant d’interlocuteurs que de coworkings proposés.
Néanmoins, pour quelqu’un qui voudrait pouvoir tester plusieurs d’espaces différents avant de peut-être s’installer pour de bon dans un seul d’entre eux, ce pass c’est juste parfait !
Viviane Kock : Oui Jonas, nous sommes tous les deux convaincus. Pourtant, en regard du type de profils occupant les coworking, nous remarquons que les CEO ne fréquentent pas vraiment ces espaces de coworking. Selon toi, que manque-t-il à un CEO pour franchir le pas et travailler dans un espace de coworking ?
Jonas Benazzi : Avant d’être CEO, les CEO sont d’abord des êtres humains. Et comme tous les êtres humains, ils doivent essayer de comprendre tous les bienfaits d’un espace de coworking sur le bien-être au travail, la satisfaction, la mobilité et la productivité de leurs collaborateurs. Pour ça, les solutions comme le pass Work And Meet sont plutôt adaptées et permettent aux CEO et managers de tester le coworking à grande échelle facilement, sans devoir prendre de grand engagement. Cependant, je pense aussi que ces solutions s'implantent dans le cadre d’une stratégie de remote working globale et pour ça, il faut proposer aux CEO d’accompagner leurs équipes avec un regard extérieur et expert. Mais pour ça, je te renvoie aux services spécifiques télétravail et travail hybride que tu offres par Nest Your Desk ! -)
Viviane Kock : Merci Jonas, c’est en effet mon ambition de promouvoir le flex desk “extra-muros”. L’étape de sensibilisation et surtout de vivre l’expérience permettra de plus en plus aux entreprises d’intégrer la notion de Tiers-Lieux dans leur business plan.
Intégrer le coworking dans l’organisation du travail hybride
Aujourd'hui, le coworking se présente comme la meilleure alternative au télétravail à domicile et une solution structurelle aux soucis de mobilité. Adopter le coworking, c'est permettre à ses collaborateurs de profiter d'un espace de travail adapté, équipé et bien connecté.
Donc le choix des Tiers-Lieux est la prochaine étape pour avancer dans la flexibilité du travail à distance : la variété des lieux ! Tout le monde ne souhaite pas travailler de la maison pour des raisons d’espace, de manque de calme, de vie familiale, de solitude mais tout le monde n’est pas pour autant prêt à faire les kilomètres pour arriver au bureau. Les Tiers-Lieux sont une belle alternative.
Un certain quota de fréquentation des lieux peut être négocié avec les espaces de coworking ou bien selon le nombre d’utilisateurs réels. Mais avant de parler du rythme de fréquentation, il faut d’abord découvrir ces lieux, les tester !
Le réseau gagne toujours
Actuellement, les CEO, managers et commerciaux fréquentent et consacrent un certain budget à des événements de réseautage. Les espaces de coworking offrent aussi cette opportunité de « Connect », de rencontrer un public différent. Un CEO rencontre une StartUp et se rend compte que l’agilité de ces petites structures ouvre la porte à de nouveaux types de partenariats !
Fréquenter des espaces de travail partagés, c’est faire son Employer Branding : c’est devenir une vitrine vivante, humaine de la société pour laquelle on travaille.
La mission de créer une communauté
Et pour faciliter cette connexion humaine, le rôle des Community Managers dans les espaces de coworking va fortement
évoluer : accueillir, intégrer, faciliter les rencontres, provoquer des partenariats,….
Il y a des années j’ai fréquenté aux Pays-Bas Seats2Meet, un superbe espace de coworking situé dans un zoning industriel et de commerces de designers locaux. En s'enregistrant sur leur plateforme en en m’annonçant à l’accueil, ma carte de visite ‘virtuelle’ est immédiatement publiée et annoncée aux autres coworkers! Résultat : tout le monde sait que je suis là et moi aussi je sais exactement qui est là. Facile non pour aborder quelqu’un dont l'activité peut m'intéresser ? Ceci est une belle façon ‘digitale’ de faciliter la connexion humaine !
Bref le coworking est comme le télétravail: en pleine expansion et connexion!
Venez écouter le podcast série spéciale: Full remote